[Discutable] Macron et les législatives
Proposer une modificationAjouté le : 06/07/2025 à 17:25
Le 10 juillet 2024, soit 3 jours après la défaite de la macronie aux législatives suite à la dissolution surprise du président de la République. Il s'adresse aux Français dans une lettre dans laquelle il dit "personne ne l'a emporté"
Edit: citation plus complète: "Enfin, personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires"
source : https://www.bfmtv.com/politique/elysee/personne-ne-l-a-emporte-l-integralite-de-la-lettre-adressee-par-emmanuel-macron-aux-francais-apres-les-legislatives_AN-202407100622.html
Le NFP remporte les législatives et obtient 182 sièges a l'assemblée nationale, ce qui en fait le parti majoritaire et donc le gagnant des législatives. Majorité qui reste relative.
https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/resultats/legislatives2024/ensemble_geographique/index.php
Edit: Pas un mensonge incontestable, selon ce qu’on entend par « victoire aux législatives ». Arriver premier en nombre de sièges n’est pas forcément une victoire si on est dans l’incapacité de gouverner après.
Edit2 : L'objectif des élections législatives n'est pas de définir qui va gouverner, mais de rendre une répartition des sièges plus ou moins conforme à la représentation nationale et, à partir du résultat, on (le Président de la République) en déduit en conséquence qui est apte à gouverner (ou pas). Ainsi, selon moi, le NFP est la coalition ayant obtenu le plus de sièges et en est donc le vainqueur, victoire qui n'a pas mené au gouvernement mais victoire quand même. Quand E. Macron dit "personne ne l'a emporté" il confond, ou fait mine de confondre, le résultat de l'élection avec la conséquence du résultat de l'élection. Je dirais que c'est surtout ça la manipulation ici.