L'Elysée ment sur la déclaration d'Emmanuel Macron sur le chlordécone

Proposer une modification

Ajouté le : 05/07/2025 à 17:39

Citation :
« Le président n'a jamais dit que le chlordécone n'était pas cancérigène. Quand il dit : "il ne faut pas dire que c'est cancérigène », c'est une façon de dire : « On ne peut pas se contenter de dire que c'est cancérigène, il faut agir." »
- L'Elysée au journal Le Monde le 4 février 2019
Les faits :

Le 1er février 2019, dans le cadre du "grand débat national", Emmanuel Macron déclare face à des élus antillais : "Il ne faut pas dire que [le chlordécone] est cancérigène. Il est établi que ce produit n'est pas bon, il y a des prévalences qui ont été reconnues scientifiquement, mais il ne faut pas aller jusqu'à dire que c'est cancérigène parce qu'on dit quelque chose qui n'est pas vrai et qu'on alimente les peurs."
Le chlordécone est un pesticide utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananerais de Guadeloupe et Martinique. Depuis 2010, le lien entre chlordécone et cancer de la prostate est établi, montrant qu'ils sont deux fois plus fréquent que dans l'Hexagone.
Emmanuel Macron est immédiatement contredit par Luc Multigner, directeur de recherche à l'Inserm, et par Pascal Blanchet, chef de service d'urologie au CHU de Pointe-à-Pitre.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/02/04/chlordecone-l-elysee-plaide-le-malentendu-apres-la-declaration-polemique-de-macron_5419206_823448.html

Edit est-ce qu'il ne faudrait pas en faire un deuxième sur juste E.Macron qui dit le chlordécone n'est pas cancérigène ou est-ce qu'on lui accorde le bénéfice de l'ignorance ?

Réponse : Comme on peut rarement savoir si la personne est ignorante sur un sujet donné, on traite toutes les contre-vérités (le titre du site est trompeur, certes). Et il y a déjà une entrée traitant de Macron sur la chordécone.