[Discutable] Propos d’Emmanuel Macron sur le changement de sexe en mairie

Proposer une modification

Ajouté le : 04/07/2025 à 16:40

Citation :
Emmanuel Macron, le 18 juin 2024 (île de Sein), s’adressant à des habitants et aux journalistes :

« J’ai confiance dans l’intelligence des Français. Ils voient bien quelles sont les offres : le RN et ses associés proposent des choses qui font plaisir aux gens […] De l’autre côté, à l’extrême gauche, c’est quatre fois pire en termes de coûts. Il n’y a plus de laïcité, ils reviennent sur les lois d’immigration qu’on a fait. Et puis il y a des choses complètement ubuesques, comme, par exemple, aller changer de sexe en mairie. »

EDIT: Source: https://www.youtube.com/watch?v=dzfyXDfy4lI
Les faits :

Macron critique le programme du Nouveau Front populaire, jugé « ubuesque », notamment pour l’idée de « changer de sexe en mairie »

Lors de la campagne présidentielle de 2022, Macron avait affirmé dans Têtu :

« Les personnes qui s’engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par des procédures administratives si elles sont inutiles »
EDIT opinion : c'est d'une connerie sans nom et il est populiste, mais c'est pas un mensonge !

Ici le problème est selon moi l'utilisation du terme "changer de SEXE", cela serait un mensonge par redescription car dans le programme qu' E.Macron critique il n'est pas question de se faire opérer en mairie ou de commencer un traitement hormonal mais bien de changement de genre à l'état civil. Je cite le programme du NFP dont il est question : "Autoriser le changement d’état-civil libre et gratuit devant un officier d’état civil " page 19/23
https://lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/2024/06/Programme-nouveaufrontpopulaire.pdf
Edit #3 : C'est la mention "sexe" qui est indiqué sur la CNI et le passeport, donc techniquement on peut parler de "changement de sexe" même si l'expression est maladroite si on ne la complète pas par "à l'etat civil". On se doute que Macron n'a pas cru que le NFP voulait que l'opération de changement de sexe se fasse à la mairie (!). Il critique le projet de simplifier le changement de sexe à l'Etat civil, c'est à dire sur simple déclaration, sans passer par un tribunal et sans amener des preuves (montrant que son sexe d’état civil ne correspond pas à son identité de genre).