[Secret de l'instruction ... sans instruction]
Proposer une modificationAjouté le : 19/11/2025 à 20:43
https://www.youtube.com/watch?v=66pK4cVLcXg&t=683s
" Vous laissez entendre que l'inspection n'est pas indépendante parce qu'elle n'a pas informé le ministre de l'intérieur. Elle n'avais pas à le faire, ça s'appelle le secret de l'instruction. C'est le secret de l'instruction, il faut le respecter , et la meilleur garanties que les inspections soient menées c'est bien celle-là. Voilà. Et à cet instant, évidemment , je veux redire que lors de cette manifestation 48 gendarmes ont été blessés. C'était une réponse proportionné qui a été apporté, il y a les fait révélés par la vidéo, il y aura une enquête et si il le faut il y aura des sanctions.
12 novembre 2025 - Laurent Nuñez - Assemblée nationale
Le secret de l’instruction s’applique uniquement une fois qu’une enquête judiciaire est ouverte (procédure pénale confiée au parquet ou à un juge d’instruction).
Il ne peux avoir de secret de l'instruction... sans instruction.
Ou bien ça veux alors dire qu'il y a bien eu une enquête ; mais dans ce cas là il ment également puisqu' il annonce qu'une enquête aura lieu.
L'IGGN , avec des vidéos accablante, n'a pas saisis le parquet en 2 ans.
Pourtant, suite aux révélation de mediapart : le ministre, lui , semble suffisant confiant pour en demander une ; ce qu'aurais du faire à n'en pas douter l'ancien ministre lorsque + de 200 blessés et 2 personnes (coté manifestant) dans le coma font l'actualité lors d'une manifestation.
L'IGGN peux informer le ministre qu'elle ouvre une enquête, ce n'est par ailleurs en rien incompatible avec le " secret de l'instruction " ; puisque , dans la hiérarchie de l'IGGN , il y a le directeur générale de la gendarmerie ... et le ministre de l'intérieur (qui était donc Darmanin à l'époque).
Le ministre à préféré rappellé les 48 blessé coté gendarme ; dont on peux douté de la nature des blessures puisque de nombreux d'entre eux, filmé à leurs insu , affirme pouvoir " gruger " si on leur demande des compte vis à vis de leurs tirs de lanceur de grenade en tir tendu ; je les imagine capable de mentir sur leurs état de santé et obtenir une ITT ...