Le ministre de la santé explique aux addictologues que le vin n'est pas une drogue

Proposer une modification

Ajouté le : 05/11/2025 à 05:52

Citation :
"Non je ne pense pas que le vin aujourd'hui soit une drogue"
France info le 16/12/2023
Les faits :

Le 16 décembre 2023, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur le plateau de France Info explique que le vin n'est pas une drogue, mais qu'une mauvaise utilisation peut conduire a une addiction.
Le présentateur visiblement choqué lui dit : "vous savez très bien, que là, tout un tas d'addictologues, entendent le Ministre de la Santé dire : non le vin n'est pas une drogue".
Mais il confirme ces propos en répondant à côté de la remarque du journaliste : "Ce que je dis c'est que la consommation de vin peut devenir une addiction".
Des propos qui ont dû aller droit au cœur de Audrey Bourolleau, ex-conseillere agriculture du Président Macron (en tout cas elle a disparu des organigramme de l’Élysée à ce jour), et accessoirement ex - déléguée générale du lobby Vin & Société


https://x.com/franceinfo/status/1735717355605381318?t=DNwg5bH9xb6xXOgBmoJtqA


---

ajout d'une source :

L’alcool contenu dans les boissons doit être rangé parmi les drogues. Même si dans l’imaginaire, boire un verre contenant de l’alcool ne ressemble en rien à une injection intraveineuse d’héroïne, les deux molécules présentent toutes les caractéristiques d’une drogue. En effet, en 2006, l’Académie de médecine a adopté à l’unanimité de ses membres la définition suivante du mot « drogue » :

Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire même physiques (dépendance physique), survenant à l’arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s’est muée en besoin. A un certain degré de ce besoin correspond un asservissement (une addiction) à la substance ; le drogué ou toxicomane concentre alors sur elle ses préoccupations, en négligeant les conséquences sanitaires et sociales de sa consommation compulsive.

L’alcool remplit toutes les conditions de cette définition.

https://www.santeaddictions.fr/je-m-informe/l-alcool-est-une-drogue#:~:text=L'alcool%20contenu%20dans%20les,les%20caract%C3%A9ristiques%20d'une%20drogue.