[08/03/2023][E.Macron] L'irréversibilité de la liberté de l'accès à l'IVG

Proposer une modification

Ajouté le : 01/08/2025 à 22:03

Citation :
"Je veux aujourd'hui que la force de ce message nous aide à changer notre Constitution, afin d'y graver la liberté des femmes à recourir à l'interruption volontaire de grossesse, pour assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire ce qui sera ainsi irréversible"
Les faits :

Dans cet Extrait aillant lieu durant l'hommage à Gisèle Halimi, Emmanuel Macron assure que le fait de "graver" la liberté de recourir à l'IVG dans la Constitution rendrait cette liberté irréversible. C'est faux.

"Une garantie constitutionnelle est plus forte qu'une garantie législative donc la garantie de recourir à l'IVG sera bien renforcée mais elle ne sera pas irréversible puisque tout ce que le législateur constitutionnel fait, il peut le défaire", a expliqué auprès de l'AFP le 30 octobre Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l'université de Lille.

"On pourrait même imaginer qu'un exécutif adopte une toute nouvelle Constitution", invoque Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à Lyon III, interrogée le 30 octobre.

source: https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33ZG47E