[Doublon de 14] Darmanin : "il n’y a pas deux poids deux mesures» dans la réponse de l’État" envers les agriculteurs

Proposer une modification

Ajouté le : 23/07/2025 à 13:06

Citation :
Citation de M. Darmanin au JT de 20h le 25/01/24 : «On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS». «Est-ce que les agriculteurs ont le droit de revendiquer et est-ce qu’ils souffrent ? Oui. Est-ce qu’on doit les laisser faire sans envoyer les CRS ? Oui, en tant que ministre de l’Intérieur et à la demande du président de la République et du premier ministre, je les laisse faire»
«Est-ce que les agriculteurs s’en prennent aux policiers et aux gendarmes, est-ce qu’ils s’en prennent et mettent le feu aux bâtiments publics ? Ce n’est pas le cas.»
Les faits :

Mardi 7 janvier : Les agriculteurs de la coordination rurale de Haute-Vienne ont mené une action choc à Limoges, en déposant des cadavres d'animaux devant les grilles de la préfecture de Haute-Vienne.
19 janvier : Le rez-de-chaussée de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), zone de la Bouriette à Carcassonne, a été visé par une explosion dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier. Un événement revendiqué par le Comité d'action viticole.
Mardi 21 janvier : Des agriculteurs ont déversé pneus et détritus devant la préfecture d’Agen
25 janvier: Un sanglier a été pendu à un arbre devant des bureaux de l’inspection du travail dans la même région où, vingt années plus tôt, deux inspecteurs du travail étaient abattus en plein cœur d’une exploitation agricole.

(liste non exhaustive)

« Il y a bien une forme de tolérance des pouvoirs publics vis-à-vis des agriculteurs par rapport à d’autres mouvements, les écologistes par exemple, qui recourent à la désobéissance civile, ou même les émeutes des banlieues durant l’été 2023 , nous confirme d’entrée Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po Paris. (source ; https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/colere-des-agriculteurs-comment-expliquer-la-grande-tolerance-des-pouvoirs-publics-a-leur-egard-3cf1a854-bb5b-11ee-9ea4-b02fbeb9c343)