[Pas de mensonge] Le gouvernement affirmait qu'«il n'y a pas de consensus scientifique sur l'utilité des masques pour tous les français»
Proposer une modificationAjouté le : 19/07/2025 à 14:31
Au début avril 2020, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, déclarait :
« Il n’y a pas de consensus scientifique à ce stade sur l’utilité de l’utilisation du masque pour tous les Français »
edit: citation plus complète "Il y a des scientifiques qui disent, c'est le cas de l'Académie de médecine, que l'utilisation du masque pour tous les Français peut être recommandée, d'autres qui ne le disent pas. C'est encore le cas à l'heure où je vous parle de l'Organisation mondiale de la santé." - Sibeth Ndiaye le 20/04/2020 sur france info
source https://www.franceinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-contre-le-coronavirus-en-termes-de-logistique-nous-avons-eu-des-difficultes-reconnait-sibeth-ndiaye_3925495.html (pas trouvé de vidéo replay :c )
Volte-face gouvernemental
En mars-avril 2020, le gouvernement déconseillait aux citoyens de porter des masques, argumentant une absence de consensus scientifique. Mais dès le 3 avril, le directeur général de la Santé encourageait paradoxalement le public à porter des masques alternatifs si disponibles (“nous encourageons effectivement le grand public… à en porter”)
Absence de vérité scientifique
La justification principale du gouvernement n'était pas un manque de consensus scientifique, mais un manque cruel de masques disponibles. De nombreux soignants manquaient encore de protections décentes. Des enquêtes (comme celle de Mediapart le 10 avril 2020) attestent que les mensonges se multipliaient, des pistes d’approvisionnement ignorées, et que l’État n’a pas su ou voulu expliciter clairement la pénurie chinoise.
Contrainte logistique, pas scientifique
Plusieurs rapports ont montré que la ligne officielle (« inutile, pas prouvé ») était davantage justifiée par des impératifs logistiques (manque aigu de stocks), et non par un réel désaccord scientifique.
********
EDIT : Ne pas confondre pénurie des masques en France et utilité du masque. Il est vrai qu'il n'y avait pas encore de consensus scientifique le 6 avril 2020, donc la phrase de Sibeth Ndiaye est factuellement exacte. Le 4 avril l'OMS ne recommendait pas non plus le masque à la population générale.
Source :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/04/faut-il-generaliser-le-port-du-masque-le-discours-officiel-s-inflechit_6035546_3244.html
Les premières études ont été publiées en avril et le consensus scientifique est apparu vers juin.
Sources :
https://time.com/5815251/should-you-wear-a-mask-coronavirus
https://www.wired.com/story/how-masks-went-from-dont-wear-to-must-have