17/07/2025 : La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet parle de « droit nouveau", sans remise en cause des droits et protections actuelles pour désigner la proposition du gouvernement de monétiser la cinquième semaine de congés payés

Proposer une modification

Ajouté le : 18/07/2025 à 11:13

Citation :
Astrid Panosyan-Bouvet sur X le jeudi 17 juillet 2025 :

« Monétiser la 5e semaine de congés payés » : de quoi parle-t-on ?

❌ Ce que ce n’est (absolument) pas :
- Une mesure ou une décision unilatérale du
@gouvernementFR
, dont les paramètres sont fixés à l’avance
- Une suppression de la 5ème semaine de congés payés
- Un principe nouveau
- Une obligation pour tous les travailleurs

✅ Ce que c’est :
- Une idée soumise aux partenaires sociaux dans le cadre de la négociation sur « Travailler tous, travailler davantage et travailler mieux » que nous leur proposerons dans les prochaines semaines : aux partenaires sociaux d’abord de négocier, s’ils le souhaitent, sur son principe et sur ses modalités
- *Un droit nouveau*, sans remise en cause des droits et protections actuelles : celui, pour un travailleur qui déciderait de son plein gré de ne pas prendre la 5ème semaine de congés payés que celle-ci lui soit ‘rachetée’ par son entreprise
- Un principe qui existe déjà : il est comparable à celui du rachat des RTT
- Une option qui resterait à la main de chaque salarié : il continue naturellement d’avoir droit à cette 5ème semaine de congés payés et décide s’il souhaite ou non la prendre ou bien se la faire racheter. Il faut que l’employeur et le salarié soient d’accord pour le rachat de tout ou partie de cette 5ème semaine.

L’idée de travailler pendant 2 jours fériés à salaire constant est un effort assumé demandé aux travailleurs – comme à toutes les autres catégories de la population – et aux entreprises. Elle vise à travailler plus.

La possibilité du rachat de la 5ème semaine de congés payés serait, elle, *un droit supplémentaire* qui vise à la fois à plus de travail et à plus de pouvoir d’achat, dans lequel certains pourraient trouver leur compte.

Source :
X
https://x.com/AstridPanosyan/status/1945849270273519985
Les faits :

Lors de la conférence de presse du mardi 15 juillet 2025 annonçant les mesures constituant le plan du gouvernement pour réduire la dette et à la suite de celles dévoilées par le Premier ministre François Bayrou, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet était chargée de présenter celle de la "monétisation" de la cinquième de congés payés.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Mjwa7qs2hUM

Face à la levée de boucliers de la part des partis de gauche et des syndicats, la ministre du Travail a cherché à clarifier cette proposition en présentant cette mesure comme "un droit nouveau" pour les salariés.

Sources :
https://x.com/AstridPanosyan/status/1945849270273519985
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/17/monetiser-une-semaine-de-conge-la-ministre-du-travail-defend-un-droit-nouveau-a-la-main-de-chaque-salarie_6621786_823448.html

Edit: La ministre parle de "droit nouveau" sans perte des droits et protections actuelles et justifie le rachat de la 5 eme semaine par le fait que beaucoup d'employés font des heures supplémentaires. Donc selon elle, pouvoir renoncer à une semaine de vacances ne serait à minima par désavantageux pour les salariés.

Sauf que les congés peuvent déjà être rachetés par l'employeur si ils ne peuvent pas être pris par nécessité de services.
Et les heures supplémentaires sont mieux rémunérées. Donc renoncer à 1 semaine de congés payé et ne pas faire d'heures supplémentaires rapporte moins d'argent à l'employé que prendre sa 5eme semaine de congés et faire une semaine d'heures supplémentaires.

De plus elle affirme que ça ne remet pas en cause les droits et protections actuelles. Alors que si. Qu'est ce qui va empêcher qu'un employeur refuse que l'employer fasse des heures supplémentaires et l'obliger à renoncer à sa 5eme semaine de vacance ? Rien.