Annie Genevard, ministre de l'agriculture accuse Fleur Breteau du collectif "Cancer Colère" d'être à la solde de partis politiques sans preuve.

Proposer une modification

Ajouté le : 17/07/2025 à 11:14

Citation :
Alors d'abord, de la compassion pour cette femme qui est malade mais qui s'est faite manipuler par un groupe politique qui a voulu faire un coup d'éclat.
Les faits :

La ministre de l'agriculture Annie Genevard est invitée sur Télé Matin de France TV le Vendredi 11 juillet 2025. elle est interviewée par Jeff Wittenberg lors des " 4 vérités". Ils abordent la loi Duplomb.
Fleur Breteau est une écrivaine, en récidive de cancer du sein qui a créé le collectif "Cancer Colère" qui s'attaque aux causes structurelles des cancers.

INTERVIEW :
(...)

JW : Ce qui a suscité la plus grande controverse c'est la réintroduction d'un néonicotinoïde

AG : Les parlementaires ont approuvé cette réintroduction sous des conditions extrêmement strictes, très encadrées, les plus strictes de toute l'Europe. Ce produit n'a été interdit par aucune autorité scientifique.

JW : Pourtant la France l'a fait.

AG : Ni au niveau européen ni par des autorités scientifiques françaises. Ce sont des parlementaires qui ont globalement interdit tous les néonicotinoïdes.. La France est extrêmement vigilante sur toutes les substances mutagènes, cancérigènes, toxiques. Toutes les substances que je viens de citer ont été interdites en France évidemment. Il faut être très précautionneux pour la santé humaine, c'est l'évidence. Les députés qui ont majoritairement approuvé ce texte...

JW : Massivement mais avec une forte opposition et pas que des parlementaires, on va voir une séquence qui s'est déroulée Mardi, lors de l'adoption de cette loi. On a vu une femme atteinte d'un cancer, Fleur Breteau, dire je la cite : "Vous êtes des alliés du cancer". Parce que cette substance peut être une des causes de l'explosion de certains cancers que l'on voit chez les jeunes adultes.
Est-ce que vous pouvez dire Madame la Ministre que c'est faux?

AG : Alors d'abord, de la compassion pour cette femme qui est malade mais qui s'est faite manipuler par un groupe politique qui a voulu faire un coup d'éclat. Moi je veux dire qu'aucun responsable digne de ce nom ne permettrait en l'état, la réintroduction de cette substance s'il pensait qu'elle peut causer des maladies aussi grave.

JW : Mais vous êtes sure qu'il n'y a aucun lien?

AG : Ecoutez, si il y avait le moindre lien de cause à effet, ne croyez-vous pas que tous les pays auraient décidé d' interdire cette substance?

JW : On a connu d'autres cas, le chlordécone aux Antilles, on a eu des exemples précédents

AG : Croyez-vous que 26 pays empoisonneraient délibérément leur population en maintenant cette substance? Evidemment il faut être très vigilant et que l'impératif c'est la santé humaine naturellement.

(...)

sources
l'interview :
https://www.youtube.com/watch?v=Y0BPqarz21I&list=PLohkiQr8WnnOfG-QJUIrLSJnCcdhWOiKL&index=7&t=393s