L'existence de "l'islamo-gauchisme" et Élisabeth Borne

Proposer une modification

Ajouté le : 13/07/2025 à 17:28

Citation :
Lundi 7 juillet 2025 le ministre délégué à l'enseignement supérieur dit "ce terme n'existe pas en tant que terme universitaire". Le dimanche suivant Mme Borne réplique à la radio (radio J) : "Ce courant existe dans la société, donc nécessairement à l'université".
Source: https://www.bfmtv.com/societe/education/islamo-gauchisme-a-l-universite-elisabeth-borne-recadre-le-ministre-de-l-enseignement-superieur_AD-202507130249.html
Les faits :

En 2021, le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) avait rédigé un communiqué de presse pour dénoncer les attaques contre l'université, visant un prétendu "islamo-gauchisme" : "L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique" le 17 février 2021.
On peut notamment y lire que "« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de « race », ou tout autre champ de la connaissance."
Également "La polémique actuelle autour de l’ « islamogauchisme », et l’exploitation politique qui en est faite, est emblématique d’une regrettable instrumentalisation de la science. Elle n’est ni la première ni la dernière, elle concerne bien des secteurs au-delà des sciences humaines et des sciences sociales. Or, il y a des voies pour avancer autrement, au fil de l’approfondissement des recherches, de l’explicitation des méthodologies et de la mise à disposition des résultats de recherche. C’est là aussi la mission du CNRS."
Source : https://www.cnrs.fr/fr/presse/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique