[À Retravailler][Pas Mensonge?] F.Bayrou et climatisation

Proposer une modification

Ajouté le : 13/07/2025 à 16:56

Citation :
EDIT : l'électricité est à 95% décarbonée en France, donc l'approximation de Bayrou de dire qu'elle n'émet pas de GES est acceptable. Pour autant, dire que la climatisation des bâtiments n'émet pas de GES est faux (fuites de gaz HFC, voir détails en bas).

F.Bayrou, pour BFMTV, lors de la vague de canicule en France le 1er Juillet 2025. On lui pose alors la question : "Marine Lepen veut organiser un plan général d'installation de climatiseur, c'est une bonne idée lorsqu'on sait l'impact que ça a sur les émissions ?". Il se fait alors souffler quelque chose derrière et retorque : "Justement non, puisque la climatisation c'est de l'électricité, que l'électricité en France, elle est produite sans émission de gaz à effet de serre"

source : https://www.youtube.com/watch?v=EZDFYr6DfTU&ab_channel=BFMTV
Les faits :

Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 39 % de nucléaire, 30 % de pétrole, 13 % de gaz naturel, 16 % d’énergies renouvelables et déchets (dont 1 % de déchets non renouvelables) et 2 % de charbon. Le bois-énergie, qui représente la quasi-totalité de la biomasse solide (5 % de la consommation primaire), demeure la première source d’énergie renouvelable consommée en France, loin devant l’électricité d’origine hydraulique. Il est quasi exclusivement dédié au chauffage.

Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie/6-bilan-energetique-de-la-france#:~:text=Elle%20s'%C3%A9tablit%20%C3%A0%202,)%20et%202%20%25%20de%20charbon.


En 2023, la douceur de l’hiver, les prix élevés des énergies et le redémarrage d’une partie du parc nucléaire mis à l’arrêt en 2022 pour des contrôles et réparations liés à la corrosion sous contrainte ont entraîné un recours réduit aux énergies carbonées. Les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie en France métropolitaine baissent ainsi de 5,6 % à climat réel (après + 8,4 % en 2021 et - 3,3 % en 2022).

Les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie en France métropolitaine atteignent 3,8 tonnes de CO2 par habitant en 2023, en baisse de 5,9 %. Les émissions par habitant baissent tendanciellement depuis le début des années 2000 (- 2,7 % par an en moyenne entre 2005 et 2023).

Les émissions de CO2 rapportées au produit intérieur brut diminuent de 6,5 % en 2023. Elles baissent à un rythme moyen de 2,6 % par an depuis 1990. Les émissions sont ainsi passées de 216 t CO2/M€2023 en 1990 à 91 t CO2/M€ en 2023.

Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie/9-emissions-de-co2


Les émissions de Co2 liées à la consommation d'électricité des ménages baissent mais reste encore présent. Bayrou nous fait une Bayrou, Marine Lepen nous fait une Marine Lepen. Utilisez la clim à fond, la planète ne vous en tiendra pas rigueur ;)

**********
EDIT : Ce que dit Bayrou est en partie faux, mais pas pour les raisons données ci-dessus.
L'électricité est à 94,9% décarbonée en 2024 (https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2024/synthese), et c'est ce qui compte pour la clim - pas le bouquet primaire. La majorité des émissions GES de la clim vient aux 3/4 des pertes de gaz HFC, pas de la consommation d'électricité. La clim des bâtiments représentait en 2022 2% des émissions du secteur du bâtiment, qui lui-même représentait 16% des émissions de la France. Donc la clim des bâtiments émet 16% x 2% = 0,3% des émissions de la France. Une généralisation de la clim aurait un faible impact sur les émissions totales mais ne serait pas négligeable.
https://www.covalba.fr/blog/consommation-moyenne-kwh-tertiaire
https://www.climatiq.io/data/source/ademe
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/20230525%20BEGES%20AC%20VF-01.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/france-reduit-encore-ses-emissions-co2-2023

Il y a de nombreuses confusions dans cet proposition, il faudrait le refaire de zéro voire supprimer car je dirais que les fuites de gaz sont des fuites accidentelles qui peuvent être évitées avec un bon entretien ( à vérifier)

P.S je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre une modification à la fin pour corriger car cela rend les faits peu compréhensibles à mon avis il vaut mieux remplacer ce qui est écrit. note: je ne sais pas si c'est possible mais l'idéal serait d'avoir une page spéciale ou l'on peut voir les modifications antérieurs comme sur wikipédia histoire de ne pas perdre d'éventuels désaccord sur la manière de présenter les faits ou pour éviter un sabotage obligeant à tout reprendre du début. Je ne suis pas développeur donc j'ai aucune idée de si c'est compliqué ou non....

Edit : Pour la personne qui a laissé le PS précédent : le site n'est pour l'instant qu'un "brouillon" pour collecter les mensonges. C'est mieux de garder le texte original pour que l'auteur/rice originale et la personne qui compile les mensonges sur Discord s'y retrouve. Le travail de mise en forme va se faire sur le Discord.