Mensonge de Rachida Dati concernant les vitraux de Notre-Dame
Proposer une modificationAjouté le : 08/07/2025 à 09:30
Rachida Dati dans un tweet du 12 juin 2025 annonce que "la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture (CNPA) a émis à l'unanimité le vœu de : la restauration des vitraux de Viollet-le-Duc dès qu'ils seront déposés [et] leur exposition dans un lieu dédié."
Le projet d'Emmanuel Macron etait de remplacer les vitraux de Notre-Dame de Paris par des vitraux modernes. La CNPA s'est opposée (a l'unanimité) au projet de dépose des vitraux de Notre-Dame une première fois en juillet 2024. Puis, actant que le ministère (et l'Elysée) allaient passer outre son avis, a répété son opposition au projet le 12 juin 2025 et émis des préconisations parmi lesquelles la réversibilité des actions entreprises et la présentation au public des vitraux déposés (2 missions inscrites au code du Patrimoine).
Source : tweet du 13 juin 2025 du compte Sites et Monuments citant les relevés de conclusion de la CNPA.
EDIT:
Le ministère de la Culture a déclaré à Télérama, le 16 juin, que Rachida Dati s’était fondée sur une dépêche erronée de l’AFP affirmant que la CNPA avait donné son « feu vert ». Or l’AFP soutient avoir sollicité le ministère avant de publier sa première dépêche du 13 juin, ce que celui-ci nie. Le ministère de la Culture a finalement transmis l’avis complet et corrigé de la CNPA à l’AFP le 16 juin, qui a publié une nouvelle dépêche.
https://www.telerama.fr/arts-expositions/vitraux-contemporains-pour-notre-dame-feu-vert-de-la-commission-nationale-du-patrimoine-7026122.php